Il est évident que …/ il est incontestable que …/ Il va sans dire que …/ De nos jours… / Actuellement… / Depuis assez de temps, dans notre société … /Nombreux sont les personnes qui pensent que…. (Reformulation de la thèse, définition, présentation globale du thème). Sur ce, certaines personnes voient que …/ à cet égard, certains pensent/ disent que … (la thèse qui figure dans le sujet).Donc, /Alors, ont-elles raison ou tort ?/ Faut-il être …/ Doit-on … ou non ?
Développement
Personnellement, je pense que/ à mon avis/ il est vrai que …
mais je pense que (le point de vue) / ceci est pour plusieurs raisons/ pour être plus clair, je vois que …/
je suis pour/contre … pour les raisons suivantes : / nombreux sont les
raisons qui me laissent avancer ce point de vue.
Tout d’ abord, …/
Premièrement…/ En premier lieu … (Argument 1). Cela veut dire, …/ autrement dit …/ En effet
(Explication ou exemple).
Ensuite, …/ Deuxièmement …/ En deuxième lieu … (Argument 2). Pour plus de précision, …/ Entre autres, …
(Explication ou exemple).
Enfin, .../ troisièmement…/ En dernier lieu … (Argument 3). Ainsi, …/ d’une autre manière, pour illustrer mes
propos… (Explication ou exemple).
Conclusion
En somme …/ En guise de conclusion…/ D’après tout ce
qui précède …/ A la lumière de ce que j’ai avancé … il parait que/ il semble
que … (rappel).