Présentation d’Antigone de Jean Anouilh
Titre de l’œuvre : Antigone
Auteur : Jean Anouilh,
né à Bordeaux en 1910 / mort à Lausanne (Suisse) 1987.
Date d’écriture et de
présentation : 1942/ 1944
Genre : Pièce de théâtre
: Tragédie moderne
Époque de l’action : L’antiquité grecque
Lieu de l’action : Thèbes
Anachronismes : Les cartes, carte postale, cigarette, rouge à lèvres, voiture, pantalon, manteau de cuir…
Lieu de l’action : Thèbes
Anachronismes : Les cartes, carte postale, cigarette, rouge à lèvres, voiture, pantalon, manteau de cuir…
Effet
d’anachronismes : moderniser la pièce
Structure de la pièce (composition) === Ni acte ni scène.
Structure de la pièce (composition) === Ni acte ni scène.
L’exposition : prologue,
Antigone- Nourrice, Antigone- Ismène, Antigone- Hémon
Le nœud : Créon- garde,
Garde- Antigone, Antigone- Créon,
Le dénouement : Garde-
Antigone, Créon-Hémon, Créon-Chœur, Messager- Créon
Type des dialogues : Argumentatif
Type des dialogues : Argumentatif
Intrigue : Antigone doit enterrer
le cadavre de son frère Polynice, malgré l’interdiction de Créon, elle
considère ceci comme un devoir.
Registre dominant : Lyrique, Polémique, tragique, comique
Thèmes principaux : Le devoir, l’amour, le bonheur, la mort, la justice, la révolte
Arguments d’Antigone : Devoir familial, religieux, conviction personnelle,
Argument de Créon : Les exigences de métier de roi / L’absurdité des rites funèbres / Un geste orgueilleux / Hémon (et Etéocle) n’étaient que des voyous et des traitres / La situation de trouble à Thèbes
Niveau de langue : courant et familier
Registre dominant : Lyrique, Polémique, tragique, comique
Thèmes principaux : Le devoir, l’amour, le bonheur, la mort, la justice, la révolte
Arguments d’Antigone : Devoir familial, religieux, conviction personnelle,
Argument de Créon : Les exigences de métier de roi / L’absurdité des rites funèbres / Un geste orgueilleux / Hémon (et Etéocle) n’étaient que des voyous et des traitres / La situation de trouble à Thèbes
Niveau de langue : courant et familier
Les thèmes dominants : l’amour, la mort, le
malheur, la fatalité, un héros en prise avec son destin auquel il ne peut
échapper.
Indications temporelles significatives : L’aube, Midi, 5h
Figures de style récurrentes : Métaphore, Hyperbole, Euphémisme, Comparaison
Dénouement : 3morts : le suicide d’Antigone, Hémon se plonge l’épée dans le ventre, Eurydice s’est coupé la gorge.
Indications temporelles significatives : L’aube, Midi, 5h
Figures de style récurrentes : Métaphore, Hyperbole, Euphémisme, Comparaison
Dénouement : 3morts : le suicide d’Antigone, Hémon se plonge l’épée dans le ventre, Eurydice s’est coupé la gorge.