ETUDE DE TEXTE : Le Dernier jour d'un condamné (chapitre 23)

 

  I-      Situation du passage :

                     le condamné est transféré à la conciergerie. On le met dans une cellule tout seul. Emporté par sa pensée, le narrateur est surprit par la présence d’un autre homme avec lui. C’est en effet un autre condamné : son héritier. Face à l’état répugnant où se trouve cet homme, le narrateur est à la fois étonné et effrayé. C’est à ce moment là que le Friauche commence à lui raconter son histoire.

       II-  Caractéristiques du chapitre :

             - Genre : Extrait roman à thèse

             - Type : à dominante narrative

             - Lieu : le palais de justice

             - Temps : aucune indication temporelle précise

             - Focalisation : interne

             - Personnage : narrateur principale (le condamné à mort) et le narrateur secondaire (le Firauche)

        III- Axes de lecture :

          1) La description du Friauche, profil d’un criminel : 

Physiquement, le Friauche est un vieux condamné, dégoûtant, repoussant, sale, mais le portrait moral est là pour expliquer et montrer au lecteur qu’il a bon cœur et qu’il est honnête. C’est la société négligente qui a fait de lui un criminel. En racontant son histoire, le Friauche emploie la tonalité pathétique pour émouvoir et susciter la compassion du lecteur. Il emploie aussi le registre réaliste pour culpabiliser la société et montrer sa grande part dans la formation des criminels.  

2) la mise en abîme : 

dans ce chapitre nous assistons à deux récits différents, le récit principal du narrateur et le récit secondaire du Friauche :

                               

                                      

Récit 1

Récit 2

Enonciation

-« je », c’est le narrateur personnage principal qui parle

→ C’est la grande histoire : le récit cadre.

- Le narrateur s’efface pour laisser la place à un 2 ème personnage qui devient narrateur momentané.

- « je », c’est le friauche qui parle.

 

→ C’est la petite histoire : le récit enchâssé.

- Le friauche s’occupe de raconter sa propre histoire.

Niveau de langue

Soutenu, correct : homme éduqué.

Familier (argot de la prison) : homme sans éducation.

Temps verbaux

Passé composé, imparfait, passé simple.

Passé composé, imparfait, passé simple.

Construction des phrases

Phrases longues, complexes, bien structurées : homme qui sait bien parler.

Phrases rapides, abrégées, successives : homme sans style.

VI- Synthèse globale : 

Le récit du Friauche est employé dans ce chapitre comme un argument contre la peine de mort. En enchâssant ce récit dans le récit principal de l'œuvre, l'auteur adresse une critique acerbe à la société négligente de l'époque mais également à l'arbitraire de la justice. 



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