FIGURES DE STYLE (Leçon)

Figures de style

Les figures de style sont des procédés qui visent à rendre un énoncé plus expressif.

A.     Les figures de rapprochement :

      1.   La comparaison : elle consiste à rapprocher deux éléments, un comparé et un comparant, pour en souligner les ressemblances ou les différences. Le rapprochement des deux termes se fait au moyen d’un outil de comparaison.

Exemple : « Son sourire est pareil à l'éclat du soleil ».

2.      La métaphore : comme la comparaison, elle rapproche deux éléments, mais sans les relier par un outil de comparaison.

Exemple : « La vie est un long fleuve tranquille ».

3.            3. La personnification : c’est la représentation d’une chose ou d’un animal sous une forme

humaine.


Exemple : « Le vent mugissait dans les branches et hurlait sous les portes ».

B.      Les figures de remplacement :

 

1.      La métonymie : cette figure consiste à désigner un être ou un objet par un autre être ou objet qui a un rapport avec lui.

Exemple : « boire un verre » (le contenant désigne le contenu). « Tout Paris accourut ». (Lenom de la ville désigne l’ensemble des habitants).

2.      La périphrase : on emploie une expression au lieu d’un seul mot pour désigner un être ou un objet.

Exemple : « la ville rouge» pour Marrakech.

   3.   La Synecdoque : Elle consiste à une désigner une chose, un objet ou une personne par une partie (la partie pour le tout).

Exemple : une Foule de têtes se dirige vers le terrain.

4.                         4- L’euphémisme : on emploie à la place d’un mot, jugé brutal, un autre mot, au sens atténué.

Exemple : « Il n’est plus tout jeune » = il est vieux.

C.      Les figures d'insistance :

1-     L’anaphore : on répète un mot ou une expression au début de plusieurs vers ou phrases.

Exemple : « Que tu es belle, ma bien aimée, Que tu es belle! Cantique des Cantiques »

2-     L’hyperbole : on emploie des termes exagérés pour frapper l’imagination du destinataire. Exemple : « être mort de rire ».

3-     La gradation : on fait se suivre dans une même phrase ou un même vers des termes de plus en plus forts.

Exemple : « Va, cours, vole et nous venge! »

4-     L’énumération : Succession de termes ou de groupes de mots qui donne une impression de quantité ou de grandeur.

Exemple : « Adieu veaux, vaches, cochons, couvées ».

D.     Les figures d'opposition :

1.      L’oxymore : on rapproche deux termes de sens contradictoires dans un même groupe de mots.

Exemple : « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ».

      2.      L’antithèse : on rapproche dans une même phrase deux idées opposées. Exemple : « N’est-ce pas toi qui pleures et Méduse qui rit ? »

   3.      L’antiphrase : C’est le fait d’exprimer le contraire de ce que l’on pense, sans laisser aucun doute sur sa véritable opinion.

Exemple : « Ah ! C’est du joli ! C’est du propre ! Toi, la fille d'un roi ! »


Identifie les figures de style dans les phrases suivantes. :

1-"Elle est toujours cette pensée infernale, comme un spectre de plomb."

2.   -"J’en suis resté navré, glacé, anéanti."

3.   -"Et un moment après, voilà que deux ou trois portes basses vomirent presque en même temps, dans la cour, des nuées d’hommes….C’était les prisonniers".

4.   -"La place est là, l’horrible peuple qui aboie".

5.   -"« Il va bien ! » a dit une femme….Cet atroce éloge m’a donné du courage".

6.   -"Une horrible, une sanglante, une implacable idée."

7.   -"Je laisse une mère, je laisse une femme, je laisse un enfant".

8.   -"Le flot des passants s’arrêtait pour voir passer la voiture".

9.   -"Ils furent salués d’acclamations et d’applaudissements qu’ils recevaient avec une sorte de modestie fière."

10.  -"Chaque jour, chaque heure, chaque minute avait son idée".

11.  -"Vous serez seul dans votre loge comme le roi".

12.  -"J’étais demeuré à la fenêtre, immobile, perclus ; paralysé".

13.   -"Mais ma fille, mon enfant, ma pauvre petite Marie, qui rit, qui joue, qui chante à cette heure".

14.   -"Quand je vis les cinq cordons (les galériens) se ruer vers moi avec des paroles d’une infernale cordialité…"

15.   -"Elle est toujours là, cette pensée infernale……seule et jalouse, chassant toute distraction, me secouant de ses deux mains".

16.  -"Tout Bicêtre semblait rire".

17.  -"J’étais libre. Maintenant je suis captif".

18.  -"J’ai peut être tort de le repousser ainsi !c’est lui qui est bon et moi qui suis mauvais !"

19.  -"Plutôt mille fois la mort !"

20.  -"Au lieu de remède, il lui redonnait du poison".


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PRODUCTION ECRITE (LA POLYGAMIE)

 

Polygamie (Plan dialectique)

Depuis toujours, le sujet de la polygamie ne cesse de susciter de vifs débats dans la société. De ce fait, les avis divergent, si les uns défendent ce phénomène, d'autres au contraire, s'y opposent en réclamant haut et fort son abolition. Donc, à qui faut-il donner raison ?

 

Tout d’abord, les partisans de la polygamie avancent bon nombre d'arguments. D'une part, ils pensent qu'elle est un droit légal, autorisé et défendu par la religion islamique. A ce titre, ils donnent l'exemple du prophète Mohammed comme étant le modèle de tout bon musulman. D'une autre part, ils disent que la polygamie permet de lutter contre certains phénomènes sociaux. Ainsi, un homme polygame peut sauver une veuve, préserver sa chasteté et prendre en charge ses enfants.

Cependant, les arguments des détracteurs de la polygamie ne manquent pas. D'un côté, ils voient que ce phénomène porte atteinte à la femme et à sa dignité car, l'homme ne peut jamais être juste et équitable avec toutes les femmes. L'exemple le plus clair est celui de Moulay Larbi, qui a cessé de rendre visiter à sa première épouse après son deuxième mariage. D'un autre côté, ils pensent que ce phénomène engendre de graves problèmes familiaux entre les épouses et leurs enfants. A titre d'exemple, la jalousie, la haine et les disputes.

 

En guise de conclusion, il est vrai que la polygamie peut avoir quelques avantages, mais à mon avis, ses inconvénients sont beaucoup plus nombreux que ses bienfaits.


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20 questions pour comprendre la Boîte à merveilles




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RÉSUMÉ DE CHAPITRE 2 DE LA BOÎTE À MERVEILLES

                                            


                                 chapitre 2

v La saison : l’hiver

v Les indices du temps : Le mardi « jour du Msid », Le mercredi matin.

v Les indices de lieu : Le Msid, la maison, Sidi Ali Boughaleb.

v Les personnages : Le Fqih, La mère, Lalla Aicha, Le père,

différents locataires (Rahma, Kenza …), Driss le teigneux …

v Evénements principaux :

Ø  Au Msid : le regard du Fkih et les coups de baguette de cognassier étaient source de cauchemars et de souffrance de Sidi Mohammed (Conscience de l’hostilité du monde).

Ø  Le mardi est un jour néfaste pour les élèves du Msid, (jour de récitation hebdomadaire).

Ø  A son retour, le narrateur trouve sa mère souffrante d’une terrible migraine.

terrible migraine.

Ø  Visite de Lalla Aicha (ex-voisine et amie intime de Zoubida) qui accompagne Lalla Zoubida et le narrateur au sanctuaire de Sidi Ali Boughaleb.

Ø  Le narrateur décrit le voyage vers le sanctuaire de Sidi Ali Boughaleb.

Ø  Sidi Mohamed se fait griffer par un matou dans la cour de la Zaouia.

Ø     Le lendemain il bénéficie d’un repos de 2 jours de convalescence.

Ø    Le père était le premier à se lever. Il partait tôt à son travail et ne revenait que tard le soir (après la prière de l’Acha).

Ø     Sidi Mohamed assiste au cérémonial des matinées, reçoit deux beignets de Fatma Bziouya et un cabochon de verre de Rahma qu’il mit dans sa boîte à merveille.


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RÉSUMÉ DE CHAPITRE 1 DE LA BOÎTE À MERVEILLES

                             


                                chapitre 1

v La saison : l’hiver

v Les indices du temps : le soir, le lendemain du bain maure, lundi matin et soir.

v Les indices de lieu : Une impasse, Dar chouafa, le M’sid, le bain maure

v Les personnages : Le narrateur, la voyante, les voisins, le Fqih,

v Evénements principaux :

Ø  Le narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre sa solitude et ses souffrances qui datent depuis toujours.

Ø  Le narrateur-enfant présente « Dar Chouaffa », Le rituel des gnawa de la chouafa.

Ø  La description dynamique de Dar chouafa (de bas en haut ).

Ø  Situation du M’sid, deuxième lieu principal, et présentation du fqih (maigre et barbu). Ainsi les occupation des autres élèves de l’école corranique.

Ø  Il évoque le souvenir du bain maure qu'il considère comme l’enfer (il n’aime pas aller au bain maure « je ne veux pas aller en enfer »).

Ø  La description de sa Boite à Merveilles où les objets qui s'y trouvent lui tiennent compagnie (La boite à merveilles est le véritable ami du narrateur )

Ø  le narrateur relate le souvenir d'une dispute entre sa mère et Rahma à propos de la lessive. (le jour de la lessive).

Ø  Malaise de Sidi Mohammed. (je m’écroulai aux pieds de ma mère sans connaissances).

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EXAMENS RÉGIONAUX 2020

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EXAMEN REGIONAL TANGER TETOUAN EL HOCEIMA 2020 + CORRECTION

        EXAMEN REGIONAL - TANGER/TETOUAN/EL HOCEIMA - OCTOBRE 2020
                                                           + CORRECTION
                                                         



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