20 questions pour comprendre la Boîte à merveilles




Share:

RÉSUMÉ DE CHAPITRE 2 DE LA BOÎTE À MERVEILLES

                                            


                                 chapitre 2

v La saison : l’hiver

v Les indices du temps : Le mardi « jour du Msid », Le mercredi matin.

v Les indices de lieu : Le Msid, la maison, Sidi Ali Boughaleb.

v Les personnages : Le Fqih, La mère, Lalla Aicha, Le père,

différents locataires (Rahma, Kenza …), Driss le teigneux …

v Evénements principaux :

Ø  Au Msid : le regard du Fkih et les coups de baguette de cognassier étaient source de cauchemars et de souffrance de Sidi Mohammed (Conscience de l’hostilité du monde).

Ø  Le mardi est un jour néfaste pour les élèves du Msid, (jour de récitation hebdomadaire).

Ø  A son retour, le narrateur trouve sa mère souffrante d’une terrible migraine.

terrible migraine.

Ø  Visite de Lalla Aicha (ex-voisine et amie intime de Zoubida) qui accompagne Lalla Zoubida et le narrateur au sanctuaire de Sidi Ali Boughaleb.

Ø  Le narrateur décrit le voyage vers le sanctuaire de Sidi Ali Boughaleb.

Ø  Sidi Mohamed se fait griffer par un matou dans la cour de la Zaouia.

Ø     Le lendemain il bénéficie d’un repos de 2 jours de convalescence.

Ø    Le père était le premier à se lever. Il partait tôt à son travail et ne revenait que tard le soir (après la prière de l’Acha).

Ø     Sidi Mohamed assiste au cérémonial des matinées, reçoit deux beignets de Fatma Bziouya et un cabochon de verre de Rahma qu’il mit dans sa boîte à merveille.


Share:

RÉSUMÉ DE CHAPITRE 1 DE LA BOÎTE À MERVEILLES

                             


                                chapitre 1

v La saison : l’hiver

v Les indices du temps : le soir, le lendemain du bain maure, lundi matin et soir.

v Les indices de lieu : Une impasse, Dar chouafa, le M’sid, le bain maure

v Les personnages : Le narrateur, la voyante, les voisins, le Fqih,

v Evénements principaux :

Ø  Le narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre sa solitude et ses souffrances qui datent depuis toujours.

Ø  Le narrateur-enfant présente « Dar Chouaffa », Le rituel des gnawa de la chouafa.

Ø  La description dynamique de Dar chouafa (de bas en haut ).

Ø  Situation du M’sid, deuxième lieu principal, et présentation du fqih (maigre et barbu). Ainsi les occupation des autres élèves de l’école corranique.

Ø  Il évoque le souvenir du bain maure qu'il considère comme l’enfer (il n’aime pas aller au bain maure « je ne veux pas aller en enfer »).

Ø  La description de sa Boite à Merveilles où les objets qui s'y trouvent lui tiennent compagnie (La boite à merveilles est le véritable ami du narrateur )

Ø  le narrateur relate le souvenir d'une dispute entre sa mère et Rahma à propos de la lessive. (le jour de la lessive).

Ø  Malaise de Sidi Mohammed. (je m’écroulai aux pieds de ma mère sans connaissances).

Share:

EXAMENS RÉGIONAUX 2020

Share:

EXAMEN REGIONAL TANGER TETOUAN EL HOCEIMA 2020 + CORRECTION

        EXAMEN REGIONAL - TANGER/TETOUAN/EL HOCEIMA - OCTOBRE 2020
                                                           + CORRECTION
                                                         



Share:

Antigone بالعربية

                                               تحميل 
Share:

Le dernier jour d'un condamné الترجمة بالعربية

                                        تحميل
Share:

La boîte à merveilles بالعربية

                                           تحميل  
Share:

Retrouvez-nous sur YouTube

Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages