RÉSUMÉ DE CHAPITRE 2 DE LA BOÎTE À MERVEILLES
chapitre 2
v La
saison : l’hiver
v
Les indices du temps : Le mardi « jour du Msid », Le mercredi matin.
v Les indices de lieu : Le Msid, la maison, Sidi Ali Boughaleb.
v Les personnages : Le Fqih, La mère, Lalla Aicha,
Le père,
différents locataires (Rahma, Kenza …), Driss le teigneux …
v Evénements
principaux :
Ø Au Msid :
le regard du Fkih et les coups de baguette de cognassier étaient source de
cauchemars et de souffrance de Sidi Mohammed (Conscience de l’hostilité du monde).
Ø Le
mardi est un jour néfaste pour les élèves du Msid, (jour de récitation hebdomadaire).
Ø A son retour, le narrateur trouve sa mère souffrante d’une terrible migraine.
terrible
migraine.
Ø Visite de
Lalla Aicha (ex-voisine et amie intime de Zoubida) qui accompagne Lalla Zoubida
et le narrateur au sanctuaire de Sidi Ali Boughaleb.
Ø Le narrateur
décrit le voyage vers le sanctuaire de Sidi Ali Boughaleb.
Ø Sidi Mohamed
se fait griffer par un matou dans la cour de la Zaouia.
Ø Le lendemain il bénéficie d’un repos de 2 jours de convalescence.
Ø Le père était le premier
à se lever. Il partait
tôt à son travail et ne revenait que tard le soir (après
la prière de l’Acha).
Ø Sidi Mohamed assiste au cérémonial des matinées, reçoit
deux beignets de Fatma Bziouya et un cabochon de verre de Rahma qu’il
mit dans sa boîte à merveille.
RÉSUMÉ DE CHAPITRE 1 DE LA BOÎTE À MERVEILLES
chapitre 1
v La saison : l’hiver
v Les indices
du temps : le soir, le lendemain du bain maure,
lundi matin et soir.
v Les indices de lieu : Une impasse, Dar chouafa, le M’sid, le bain maure
v Les personnages : Le narrateur, la voyante, les voisins, le Fqih,
v Evénements
principaux :
Ø Le
narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre
sa solitude et ses souffrances qui datent depuis toujours.
Ø Le
narrateur-enfant présente « Dar Chouaffa », Le rituel des gnawa de la chouafa.
Ø La description
dynamique de Dar chouafa (de bas en haut ).
Ø Situation du M’sid, deuxième
lieu principal, et présentation du fqih (maigre et barbu). Ainsi les
occupation des autres élèves de l’école corranique.
Ø Il évoque le
souvenir du bain maure qu'il considère comme l’enfer (il n’aime pas aller au bain maure
« je ne veux
pas aller en enfer »).
Ø La description
de sa Boite à Merveilles où les objets qui s'y trouvent lui tiennent compagnie
(La boite à merveilles est le véritable
ami du narrateur )
Ø le narrateur
relate le souvenir d'une dispute entre sa mère et Rahma à propos de la lessive.
(le jour de la lessive).
Ø Malaise de Sidi
Mohammed. (je m’écroulai aux pieds
de ma mère sans connaissances).